Télécharger la version PDF

10 novembre 2025MONTRÉAL, QUÉBEC – Corporation Lithium Éléments Critiques (TSX-V : CRE) (US OTCQX : CRECF) (FSE : F12) (« Critical Elements » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Kenneth Williamson au poste de directeur de l’exploration. Ce nouveau poste au sein de Critical Elements fait suite à son expérience en tant que vice-président de l’exploration chez Power Metallic Mines Inc. (anciennement Power Nickel), où ses efforts ont été déterminants pour la confirmation et l’expansion du gisement de cuivre-nickel Nisk et il a participé à la découverte et la croissance de la zone polymétallique Lion.

M. Kenneth Williamson (M.Sc., Geo) est un géologue professionnel qui compte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie minière. Kenneth a obtenu une maîtrise en géologie structurale à l’Université Laval en 2002. Il a été candidat au doctorat de 2002 à 2006, avec des études sur les contrôles structuraux menant à la formation de la zone à haute teneur Goldcorp, de classe mondiale. Son travail lui a valu d’être nommé géologue de projet spécial à la mine Goldcorp Red Lake en 2004. Kenneth apporte sa solide expérience du secteur, fruit d’une approche scientifique rigoureuse combinée au sens pratique nécessaire pour « alimenter quotidiennement l’usine en matériaux à haute teneur ».

Tout au long de la carrière de Kenneth, la modélisation 3D a occupé une place centrale dans son travail, faisant progresser de manière significative les connaissances dans les domaines suivants :

  • Le modèle lithostructurel de la mine Red Lake pendant son doctorat.
  • Les modèles lithostructurels 3D unifiés à l’échelle du gisement Campbell-Red Lake et à l’échelle du district Red Lake après la fusion de Goldcorp et Placer Dome en 2006.
  • Le modèle géologique 3D à l’échelle du district de Matagami, élaboré au ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec en 2011.
  • Alors qu’il travaillait pour Premier Gold Mines de 2013 à 2015, le cadre structurel utilisé à la mine d’or Greenstone, qui en est maintenant à sa première année de production par Equinox Gold Corp.
  • Le modèle structurel et les stratégies de ciblage à la mine O’Brien de Radisson Mining Resources Inc. entre 2017 et 2019.
  • La confirmation et l’expansion du gisement de cuivre-nickel Nisk et la découverte de la zone polymétallique Lion entre 2019 et 2024, alors qu’il travaillait comme consultant puis comme vice-président de l’exploration pour Power Metallic Mines Inc.

« Je suis ravi de joindre Critical Elements sur ce projet et de participer à la création d’un modèle 3D robuste et d’une stratégie de ciblage le long du vaste terrain de 100 kilomètres de long que possède la Société dans la ceinture de Nemaska », a déclaré Kenneth Williamson. « Nous élaborerons un plan de forage rigoureux en nous appuyant sur les résultats préliminaires prometteurs récemment publiés concernant les propriétés de la ceinture de Nemaska. » Voir le communiqué de presse daté du 4 novembre 2025.

Jean-Sébastien Lavallée, chef de la direction a commenté : « Nous sommes ravis que Ken rejoigne l’équipe de Critical Elements et mette à profit ses compétences et son expérience approfondies. La logistique et la préparation d’un programme de forage hivernal sur le gisement de lithium Rose West, situé à moins de 10 km de notre projet phare Rose lithium-tantale, sont en cours, et le forage devrait commencer cet hiver, peu après le gel. Le ciblage des forages sur la ceinture de Nemaska découlera de la compilation des données d’exploration estivales et du travail inestimable de Ken ».

À propos de Critical Elements Lithium Corporation

Critical Elements aspire à devenir un fournisseur responsable de lithium aux industries florissantes des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie. À cette fin, Critical Elements fait progresser le projet de lithium de haute pureté Rose lithium-tantale situé au Québec et détenu en propriété exclusive par la Société. Rose est le premier projet de lithium de la Société à être avancé dans un portefeuille de terrains de plus de 1 016 km2. Le 29 août 2023, la Société a annoncé les résultats d’une nouvelle étude de faisabilité sur Rose pour la production de concentré de spodumène. Le taux de rendement interne après impôts du Projet est estimé à 65,7 %, avec une valeur actualisée nette après impôts estimée à 2,2 milliards $ US à un taux d’actualisation de 8 %. Du point de vue de la Société, le Québec est stratégiquement bien positionné pour les marchés des États-Unis et de l’UE et dispose d’excellentes infrastructures, notamment un réseau électrique à faible coût et à faible émission de carbone contenant 94 % d’hydroélectricité.  Le Projet a reçu l’approbation du ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique sur la recommandation du Comité d’évaluation conjoint, composé de représentants de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et du gouvernement de la Nation Crie, a reçu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec et le bail minier du projet délivré par le ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec en vertu de la Loi sur les mines (Québec).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
Chef de la direction
819-354-5146

www.cecorp.ca

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est décrit dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent la responsabilité de la pertinence ou de l’exactitude de ce communiqué.

Mise en garde concernant les informations prospectives

Ce communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières. En règle générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de termes prospectifs tels que « prévu », « anticipe », « s’attend à » ou « ne s’attend pas à », « est prévu », « prévu », « ciblé », ou « croit », ou des variantes de ces mots et phrases ou déclarations que certaines actions, événements ou résultats « pourraient », ou « seraient », « se produisent » ou « seront atteints ». Les informations prospectives contenues dans les présentes comprennent, sans s’y limiter, concernant le programme d’exploration 2026 prévu sur les propriétés du Nemaska Belt et la campagne de forage prévue sur la zone Rose West de la Corporation. Les informations prospectives sont fondées sur des hypothèses que la direction juge raisonnables au moment où ces déclarations sont faites. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux informations prospectives.

Les informations prospectives contenues dans les présentes sont faites à la date de ce communiqué de presse et Critical Elements décline toute obligation de mettre à jour toute information prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements ou de résultats futurs ou autrement, sauf si requis par lois sur les valeurs mobilières. Les informations prospectives contenues dans le présent document sont données à la date du présent communiqué de presse. En conséquence, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations ou informations prospectives. La Société n’est pas tenue de mettre à jour ou de publier à nouveau les informations prospectives à la suite de nouvelles informations ou de nouveaux événements, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l’exigent.