Conseil d'administration
Eric Zaunscherb est un géologue canadien avec plus de 32 ans et 6 cycles d’expérience en tant qu'analyste minier. Il a récemment occupé le poste de directeur général, Recherche - Analyste métaux et des mines chez Canaccord Genuity, où il a coordonné l'équipe de recherche mondiale sur les actions du secteur minier. Il a aimé travailler à Toronto, Vancouver et Londres, apprenant les meilleures pratiques des marchés des capitaux au sein de plusieurs grandes firmes et effectuer des centaines de visites de sites d'exploration, de développement et d'exploitation minière dans le monde. Il salue les nouvelles technologies et les initiatives de l'industrie en matière de diversité et d'investissement socialement responsable, garantissant que les communautés locales reçoivent des avantages durables du développement des ressources minérales.
Jean-Sébastien Lavallée, Géo, est le chef de la direction de la Société depuis 2010. Il a occupé le poste de président de 2010 à 2017. M. Lavallée a été président et chef de la direction de Corporation Métaux Précieux du Québec (TSX-V : QPM) de 2012 à mai 2017. Il a également occupé le poste d'administrateur et directeur de l’exploration au sein de cette société de juin 2017 à mai 2021. Il est actif dans le domaine de l'exploration minière depuis 1994. M. Lavallée a siégé au sein du conseil d’administration de l’Association de l’exploration minière du Québec « AEMQ » de 2017 à 2019. Il travaille également chez Consul-Teck Exploration Minière inc., une firme de consultants située à Val-d’Or. Cette société a pour mission la génération et l'exécution de projets principalement dans les régions éloignées. M. Lavallée a agi à titre de géologue pour de nombreuses compagnies, telles que : Ressources Eloro ltée, Mines Agnico-Eagle ltée, Minéraux Noranda inc. et Champion Minerals inc. Ayant été responsable de la planification et de l'exécution de plusieurs campagnes d'exploration au cours des dernières années, M. Lavallée a acquis une solide expérience dans la mise en valeur de projets d'exploration.
Dr. Haber est le président de la Société depuis janvier 2017. Il a occupé le poste de président et chef de la direction chez Rockwood Lithium GmbH lors de la scission juridique de Chemetall GmbH en 2012.
De 2011 à 2012, il oeuvrait comme directeur exécutif de Chemetall GmbH et à partir de 2007, il occupait le poste de président de Chemetall Lithium Business. Avant de se joindre à Chemetall GmbH, Dr. Haber a occupé plusieurs postes de cadre supérieur pour Sanofi-Aventis SA et ses filiales antérieures en France.
Dr. Haber a complété son doctorat en chimie organique à l’Université de Kaiserslautern en Allemagne en 1991 et a complété un postdoctorat à l’École Polytechnique de Paris. En 1997, Dr. Haber a obtenu son baccalauréat en science de la gestion de l’école internationale de gestion à San Diego aux États-Unis. Dr. Haber est un fellow du International Directors Program of INSEAD.
Marcus Brune
Vice-Président Finance et administrateur
Dr. Brune a été chef de la direction financière chez Rockwood Lithium de 2011 jusqu’à son acquisition par Albemarle en 2015. Il a quitté Albemarle en 2016 après l'intégration réussie de l'entreprise de lithium dans la structure organisationnelle.
Dr. Brune a été chef de la direction financière chez Rockwood Lithium de 2011 jusqu’à son acquisition par Albemarle en 2015. Il a quitté Albemarle en 2016 après l'intégration réussie de l'entreprise de lithium dans la structure organisationnelle d'Albemarle. Avant de se joindre à Rockwood Lithium, Dr. Brune a occupé différents postes de dirigeant dans le domaine du financement corporatif ainsi que dans le domaine des fusions et acquisitions pour Rockwood Holdings et ses sociétés prédécesseures, et ce depuis 2004. Auparavant, chez McKinsey en tant que consultant en stratégie pour le développement et la gestion de l'organisation. Dr. Brune a complété son doctorat en sciences des matériaux à Technical University de Dortmund, en Allemagne, après avoir obtenu son diplôme en physique.
Marc Simpson est un géologue professionnel qui travaille dans l’industrie minière et de l’exploration pendant plus de 33 ans. Il a travaillé pour des sociétés minières junior, intermédiaire et senior sur des projets au Canada et dans le monde, dont notamment Bema Gold (vendu à Kinross pour 3,5 milliards de dollars en 2007), B2Gold et Echo Bay Mines.
M. Simpson est président, chef de la direction et administrateur de Vanadian Energy Corporation. Il détient un baccalauréat en Sciences de l’Université du Manitoba et est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia et de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Manitoba.
Matthew Lauriston Starnes est un avocat avec plus de 22 ans d'expérience. M. Starnes est actuellement avocat consultant basé à Tokyo, spécialisé dans le droit minier et travaillant sur des projets au Chili, à Madagascar et en Ouzbékistan. Auparavant, il était conseiller juridique au sein de la division des ressources minérales de Sumitomo Corporation à Tokyo, au Japon.
Il était notamment responsable des aspects juridiques de l'investissement de Sumitomo dans le projet de cuivre Sierra Gorda au Chili et faisait également partie de l'équipe chargée du projet Ambatovy à Madagascar. Avant de rejoindre Sumitomo, il a également été directeur juridique et directeur général adjoint du projet Ambatovy. M. Starnes a également exercé en tant qu'avocat d'entreprise au sein de grands cabinets d'avocats à Montréal.
Ani Markova a plus de 25 ans d'expérience sur les marchés financiers mondiaux, dont une carrière réussie dans l'investissement en gérant jusqu'à 2 milliards de dollars d'actifs de fonds communs de placement, est une gestionnaire de portefeuille primée qui a fait ses preuves en intégrant les tendances macroéconomiques, l'analyse des actions et les évaluations de durabilité dans l'allocation stratégique des capitaux et la gestion des risques. Membre indépendante du conseil d'administration, elle est actuellement dirigeante et administratrice de SilverCrest Metals et a été administratrice de Golden Star Resources.
Elle a assumé des rôles de direction et des initiatives dans le domaine de la stratégie d'entreprise et de la surveillance des risques. Elle est actuellement présidente du comité sur l’environnement et la responsabilité sociale et membre des comités d'audit et de rémunération de SilverCrest Metals. Forte de son expertise dans les domaines de la finance, de la macroéconomie et des cycles des matières premières, ainsi que de sa capacité à faire preuve d'esprit critique dans le cadre de processus décisionnels complexes, elle s'est engagée à aider les entreprises dans leur transition vers un avenir décarbonisé et durable.
En tant que cofondatrice d'Onyen Corporation et PDG d'Investor View Advisory, elle travaille activement avec les entreprises sur les questions de développement durable et fournit des conseils sur la divulgation et l'intégration dans les systèmes de gestion des risques de l'entreprise. Mme Markova est titulaire d'un MBA de l'université George Washington à Washington DC, d'un titre de Chartered Financial Analyst (CFA), d'un titre d'Investment Manager (ICM), d'un titre de Corporate Board International (CDI.D), d'un titre de Competent Boards (GCB.D) et d'un titre d'Investor View Advisory (ICM).
Maysa Habelrih
Administratrice (2, 4, 5*) §
Maysa Habelrih est une exécutive et une directrice de conseil d'administration, axée sur les résultats, et qui tire parti de son expérience mondiale et de ses antécédents en matière d'excellence opérationnelle, de transformation des organisations et de croissance.
Maysa Habelrih est une exécutive et une directrice de conseil d'administration, axée sur les résultats, et qui tire parti de son expérience mondiale et de ses antécédents en matière d'excellence opérationnelle, de transformation des organisations et de croissance. Elle possède une expertise en gestion des coentreprises internationales et en gestion de conseils d'administration, dans des environnements complexes.
Elle est actuellement administratrice indépendante de : Polycor Inc., Ressources Qualium Inc., Forage FTE Drilling, Consultants LDV et Réseau 3S&E. De 2021 à mars 2023, Maysa a agi à titre de Présidente et directrice générale du Mouvement québécois de la qualité, un organisme à but non lucratif axé sur l'augmentation de la compétitivité et de la productivité desorganismes québécois. De 1989 à 2019, elle a travaillé chez Alcan, qui est devenue Rio Tinto Aluminium en 2007.
Maysa a terminé en tant que directrice générale - vice-présidente des coentreprises, responsable de neuf opérations dans le monde entier. Maysa est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie chimique de l'Université McGill à Montréal, ainsi que l’International Masters Program for Managers (IMPM).
Vanessa Laplante possède plus de 32 ans d’expérience en gestion, finance et fiscalité, dont 18 ans dans l’industrie minière. Elle est une cheffe de file dans son domaine de spécialisation, la fiscalité minière. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Association Minière du Québec de 2021 à 2023 (deuxième femme de l’histoire de l’AMQ) et y a présidé son comité de fiscalité pendant plus de 10 ans. Administratrice indépendante d’Exploration Azimut Inc. depuis février 2024, Mme Laplante a développé son expertise au sein de grands producteurs aurifères canadiens.
Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice en fiscalité du bureau de Montréal ainsi que trésorière pour le Partenariat Canadian Malartic, société anciennement détenue par Mines Agnico Eagle Limitée et Yamana Gold Inc. et opérant les mines Canadian Malartic et Odyssey de 2014 à 2023. Elle a également occupé des fonctions similaires et contribué de façon significative chez Corporation minière Osisko de 2010 à 2014, Iamgold Corporation et Cambior Inc. de 2006 à 2010. De 2019 à 2020, elle a été membre du conseil d’administration et présidente du comité d’audit de Nemaska Lithium Inc. Membre du comité consultatif sur la simplification du régime de redevances minières formé par le Ministère des Ressources Naturelles du Québec de 2015 à 2019. Vanessa Laplante détient le titre ASC, C.Dir. - Administratrice de Société Certifiée du programme de certification universitaire (U. Laval) en gouvernance de sociétés. Elle possède également un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke et est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).
1. Audit
2. Rémunération
3. Gouvernance et nomination
4. Responsabilité sociale et environnementale
5. Technique
* Président du comité
§ Administrateur indépendant
Dirigeants
Jean-Sébastien Lavallée, Géo, est le chef de la direction de la Société depuis 2010. Il a occupé le poste de président de 2010 à 2017. M. Lavallée a été président et chef de la direction de Corporation Métaux Précieux du Québec (TSX-V : QPM) de 2012 à mai 2017. Il a également occupé le poste d'administrateur et directeur de l’exploration au sein de cette société de juin 2017 à mai 2021. Il est actif dans le domaine de l'exploration minière depuis 1994. M. Lavallée a siégé au sein du conseil d’administration de l’Association de l’exploration minière du Québec « AEMQ » de 2017 à 2019. Il travaille également chez Consul-Teck Exploration Minière inc., une firme de consultants située à Val-d’Or. Cette société a pour mission la génération et l'exécution de projets principalement dans les régions éloignées. M. Lavallée a agi à titre de géologue pour de nombreuses compagnies, telles que : Ressources Eloro ltée, Mines Agnico-Eagle ltée, Minéraux Noranda inc. et Champion Minerals inc. Ayant été responsable de la planification et de l'exécution de plusieurs campagnes d'exploration au cours des dernières années, M. Lavallée a acquis une solide expérience dans la mise en valeur de projets d'exploration.
Dr. Haber est le président de la Société depuis janvier 2017. Il a occupé le poste de président et chef de la direction chez Rockwood Lithium GmbH lors de la scission juridique de Chemetall GmbH en 2012.
De 2011 à 2012, il oeuvrait comme directeur exécutif de Chemetall GmbH et à partir de 2007, il occupait le poste de président de Chemetall Lithium Business. Avant de se joindre à Chemetall GmbH, Dr. Haber a occupé plusieurs postes de cadre supérieur pour Sanofi-Aventis SA et ses filiales antérieures en France.
Dr. Haber a complété son doctorat en chimie organique à l’Université de Kaiserslautern en Allemagne en 1991 et a complété un postdoctorat à l’École Polytechnique de Paris. En 1997, Dr. Haber a obtenu son baccalauréat en science de la gestion de l’école internationale de gestion à San Diego aux États-Unis. Dr. Haber est un fellow du International Directors Program of INSEAD.
Marcus Brune
Vice-Président Finance et administrateur
Dr. Brune a été chef de la direction financière chez Rockwood Lithium de 2011 jusqu’à son acquisition par Albemarle en 2015. Il a quitté Albemarle en 2016 après l'intégration réussie de l'entreprise de lithium dans la structure organisationnelle.
Dr. Brune a été chef de la direction financière chez Rockwood Lithium de 2011 jusqu’à son acquisition par Albemarle en 2015. Il a quitté Albemarle en 2016 après l'intégration réussie de l'entreprise de lithium dans la structure organisationnelle d'Albemarle. Avant de se joindre à Rockwood Lithium, Dr. Brune a occupé différents postes de dirigeant dans le domaine du financement corporatif ainsi que dans le domaine des fusions et acquisitions pour Rockwood Holdings et ses sociétés prédécesseures, et ce depuis 2004. Auparavant, chez McKinsey en tant que consultant en stratégie pour le développement et la gestion de l'organisation. Dr. Brune a complété son doctorat en sciences des matériaux à Technical University de Dortmund, en Allemagne, après avoir obtenu son diplôme en physique.
Nathalie Laurin
Secrétaire et chef de la direction financière
Nathalie Laurin possède plus de 30 années d’expérience en administration et en comptabilité. Forte de ses expériences de travail dans des rôles variés aux responsabilités croissantes, elle a acquis une grande familiarité et une solide maîtrise de la finance et de la gestion de projets principalement dans le secteur des ressources naturelles.
Nathalie Laurin possède plus de 30 années d’expérience en administration et en comptabilité. Forte de ses expériences de travail dans des rôles variés aux responsabilités croissantes, elle a acquis une grande familiarité et une solide maîtrise de la finance et de la gestion de projets principalement dans le secteur des ressources naturelles.
C’est à titre de secrétaire corporative et/ou de chef de la direction financière qu’elle œuvre depuis 2006 auprès de plusieurs sociétés, plus particulièrement des sociétés d’exploration minières. Celles-ci incluent autre autres Corporation Lithium Éléments Critiques, Ressources Delta Limitée, Exploration MPV Inc., Corporation Métaux Précieux du Québec et Métaux BlackRock.
Yves Perron
Vice-président ingénierie, construction et opérations
M. Yves Perron, ing., MBA apporte à la Société une vaste expérience dans le domaine minier, en ingénierie et construction au Québec. Il a été nommé vice-président, ingénierie et construction chez Stornoway Diamond en juin 2012 et vice-président, ingénierie et construction chez Mason Graphite en août 2018.
M. Yves Perron, ing., MBA apporte à la Société une vaste expérience dans le domaine minier, en ingénierie et construction au Québec. Il a été nommé vice-président, ingénierie et construction chez Stornoway Diamond en juin 2012 et vice-président, ingénierie et construction chez Mason Graphite en août 2018. M. Perron occupait le poste de vice-président ingénierie et construction chez Loop Industries depuis janvier 2021. M. Perron possède plus de 25 ans d’expérience en gestion de projets dans le secteur industriel et minier au sein de grandes firmes internationales.
Avant de se joindre à Stornoway, M. Perron était vice-président, développement des affaires et chargé de projet chez Delsaer et Seneca. Il a également occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la production, du démarrage des opérations, de la maintenance, de l’ingénierie et de la gestion de projets chez ArcelorMittal et Xstrata.
M. Perron est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Québec – École de technologie supérieure de Montréal et d’un DEC en technologie du génie civil. De plus, il est titulaire d’une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’une maitrise en administration exécutive pour cadres de l’Université Paris Dauphine.
Équipe d'opération
M. Hughes Périgny, ing. possède plus de 29 ans d’expérience en ingénierie, construction et gestion de projets dans le secteur industriel et minier. Il a participé à de nombreux projets industriel ou minier chez IAMGOLD (projet Boto, Sénégal), Mason Graphite (Lac Guéret, Québec) ainsi que plusieurs projets avec le groupe Rio Tinto (QMM Madagascar, QMP Metal Powders Suzhou, Chine et QMP, Sorel-Tracy).
Il a également participé à la construction de la mine Renard avec Stornoway de 2014 à 2019. Il occupait le poste de directeur de projets France & Asie pour Loop Industries de 2021 à aujourd’hui. M. Périgny est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal.
M. Michel Clément, ing., PMP possède une vaste expérience en contrôle de projets et en analyse de risque acquise au Québec et à l’international. M. Clément possède également plus de 25 ans d’expérience en ingénierie, en construction, en gestion et contrôle de projets, ainsi qu’en analyse de risque de projets dans le secteur industriel et minier.
Il a participé à de nombreux projets, notamment chez Stornoway Diamonds, Rio Tinto Alcan et la Compagnie minière IOC. Il a également occupé différents postes d'ingénieur, dont celui de chef de projet, chez Rolls-Royce. M. Clément est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke et détient également la certification Project Management Professional du Project Management Institute.
M. Andy Fortin, est titulaire d’un baccalauréat en génie métallurgique de l’Université Laval à Québec. M. Fortin apporte à la Société une solide expérience opérationnelle acquise dans le nord du Québec et au Nunavut. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans la conduite de l'amélioration continue des traitements procédés métallurgiques, la gestion des actifs, la culture de la santé et de la sécurité et la gestion des risques. Il a participé à de nombreux projets en conception de procédés, en mise en service pour atteindre la capacité de production et en amélioration opérationnelle, notamment chez Québec Iron Ore, Newmont / Goldcorp, Agnico-Eagle Mines et Inmet Mining Corporation.
M. Sébastien Perreault possède plus de 25 années d’expérience en opération de mines à ciel ouvert et en gestion de projets miniers au Québec et à l’international. M. Perreault a contribué à la réussite de démarrage de plusieurs projets miniers et l’implantation d’équipe opérationnelle au sein de nombreuses sociétés minières notamment chez Barrick, High River Gold, Sherritt, SEMAFO Inc., IAMGOLD Corporation et autres. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ingénierie minière de l’Université Laval à Québec.
Madame Duquet-Harvey possède plus de 25 ans d’expérience dans la conduite d’études environnementales, les suivis environnementaux et travaillant en étroite collaboration avec les groupes autochtones locaux. Elle a contribué à la réussite d’implantation de nombreux programmes environnementaux au sein de plusieurs sociétés minières notamment chez Agnico Eagle – Nunavut, Alamos Gold – Young-Davidson, Kirkland Lake Gold – Macassa Mine, New Britannia Mine – Manitoba et Kinross Gold – Macassa Mine, Bell Creek Mill. Madame Duquet-Harvey est titulaire d’un baccalauréat en science de la gestion de l’environnement de l’Université de Royal Roads à Victoria, British Columbia et d’un diplôme de technicienne en génie minier de l’École des mines de Haileybury.
M. Lloyd Mayappo a plus de 30 ans d’expérience à titre de contremaître, gestionnaire de projet et de personne-ressource au sein de la nation Crie d’Eastmain. Il a servi pendant 12 ans en politique en tant que conseiller et Chef de la nation Crie d’Eastmain avec une excellente connaissance de l’Entente de la Paix des Braves avec le Gouvernement du Québec et du Canada. Il a travaillé auprès d’Hydro-Québec/Société d’énergie de la Baie-James comme conseiller aux relations autochtones sur le projet de EM-1 A/Sarcelle – dérivation de la Rivière Rupert. Il a récemment occupé le poste de directeur des opérations de la construction au niveau des travaux civils pour Wechidodao une entreprise autochtone en partenariat avec Excavations Michel Paradis Inc. à Eastmain. M. Mayappo parle couramment français, anglais et cri.