LE 5 JANVIER 2012 MONTREAL, QUEBEC – Corporation Éléments Critiques (TSX.V: CRE) (US OTCQX: CRECF) (FSE: F12) est heureuse d’annoncer la nomination de Ron MacDonald en qualité d’administrateur de la Société et de Mark Baggio en qualité de consultant de la Société.

Ron MacDonald est diplômé de l’université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada. Il a agi à titre d’adjoint principal au ministre canadien des affaires étrangères et vice-premier ministre durant deux ans, puis de chef de cabinet pour le leader du gouvernement au Sénat du Canada aussi pendant deux ans. De 1988 à 1997, il s’est fait élire à titre de député à la Chambre des communes pour Halifax (Nouvelle-Écosse); durant sa gouverne, monsieur MacDonald s’est fait nommer Secrétaire parlementaire du Commerce international par le premier ministre du Canada. De 1997 à 2002, il a occupé le poste de président-directeur général du Council of Forest Industries, soit le plus important groupe de fabrication, de classification et de commercialisation de bois d’oeuvre. Pendant la durée de ces fonctions, monsieur MacDonald est également devenu administrateur et l’un des membres fondateurs de « Produits du bois canadien », un programme qui a ouvert les marchés du bois en Chine, en Corée, en Inde et au Japon. Ensuite, de 2003 à 2006, il a tenu les fonctions de conseiller principal, Exploitation des marchés internationaux auprès du président-directeur général de Canfor Ltée, le premier fabricant de bois d’oeuvre au Canada.

En 2006, Ron MacDonald est devenu président-directeur général de Cansource International, un cabinet-conseil en commercialisation internationale et gestion stratégique spécialisé en ressources naturelles. À l’heure actuelle, il cumule les fonctions de vice-président du conseil d’American Vanadium; d’avocat principal, Marchés mondiaux chez Commerce Resources Ltd; et de conseiller politique stratégique auprès de Western Potash. Monsieur MacDonald est membre adhérent du comité de l’OCDE qui élabore les lignes directrices internationales à l’intention des utilisateurs de Tantale et membre du comité de la CCIÉ (EICC) qui élabore les lignes directrices à l’intention de son programme mondial de vérification d’usines de Tantale. Monsieur MacDonald a également contribué au document d’orientation Framework 7 de la Commission européenne sur « la rareté des minéraux stratégiques », et agi à titre de présentateur à des conférences aux États-Unis, au Canada et en Asie portant sur les marchés critiques, stratégiques et des Terres Rares.

Mark Baggio a fondé en 2006 Cansource Marketing, entreprise spécialisée en services de consultation, de gouvernance et de commercialisation stratégiques mondiaux auprès de sociétés de ressources naturelles uniques. Dans ce cadre, il a fourni des conseils aux sociétés de bois d’oeuvre établies en Colombie-Britannique dans le but de développer les marchés mondiaux et de mettre sur pied des démarches d’expansion de commercialisation de produits à l’échelle mondiale. Il a aussi élaboré et mis en oeuvre un programme de commercialisation mondiale très prospère à l’intention d’une pêcherie canadienne d’envergure.

Pendant les quatre dernières années, il a travaillé abondamment dans les sphères de ressources rares et critiques, en réalisant et en mettant en oeuvre des programmes de commercialisation et de financement mondiaux à l’intention de sociétés minières canadiennes. En qualité de conseiller indépendant et de représentant de sociétés aux actifs uniques, monsieur Baggio a intégré et présenté des clients et négocié en leur faveur dans le cadre de forums et symposiums internationaux, et auprès de la communauté financière d’Asie, en assistant dans l’organisation et la mise à disposition de capitaux d’investissement. De plus, monsieur Baggio est membre du comité de l’OCDE qui a élaboré les nouvelles lignes directrices mondiales en matière de diligence raisonnable, et a également contribué au comité de la Coalition pour la citoyenneté de l’industrie électronique (CCIÉ – EICC) qui s’occupe de l’approvisionnement éthique de matériaux servant à la production de ses produits.

« Comptant de nombreuses années d’expérience, Ron MacDonald et Mark Baggio apporteront à Corporation Éléments Critiques une solide connaissance des marchés internationaux en plus d’un réseau de contacts étendu. Leurs expériences de travail pour le compte de plusieurs industries, dont l’industrie des métaux critiques, contribueront grandement à la croissance de la Société », a mentionné Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction.

Messieurs MacDonald et Baggio recevront chacun 500 000 options sur titres de la Société. Chaque option donnera droit à son détenteur d’acquérir une action de la Société à 0,15 $ pour une période de cinq ans.

Corporation Éléments Critiques annonce également que l’Évaluation Économique Préliminaire  (« PEA ») pour son Projet Rose Tantalum-Lithium situé sur le territoire de la Baie-James dans le Nord du Québec sera déposée sur Sedar aujourd’hui.

HKDP COMMUNICATIONS ET AFFAIRES PUBLIQUES
La Société est également heureuse d’annoncer l’embauche de la firme de relations publiques HKDP Communications et affaires publiques pour la supporter en matière de relations avec les médias. HKDP est une filiale à part entière de Hill and Knowlton, leader mondial du domaine des affaires publiques et des communications. L’entente inclus des honoraires sur une base mensuelle de 4 500 $.

À PROPOS DE CORPORATION ÉLÉMENTS CRITIQUES
Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-Tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3).

Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d’escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d’escompte de 8 %.(Une ressource minérale n’est pas une réserve si elle n’a pas démontré sa viabilité économique.)

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale conforme au Règlement 43-101 de 26.5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % LI2O Eq. ou 0,98 % LI2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % LI2O Eq. ou 0,86 % LI2O et 145 ppm Ta2O5.

Corporation Éléments Critiques a commandé une étude préliminaire de faisabilité à l’intention du projet auprès de Genivar, l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie indépendantes au Canada. Genivar mène aussi une étude environnementale, et Acme Metallurgical Ltd de Vancouver s’occupe du volet métallurgie du projet.

Le portfolio de Corporation Éléments Critiques inclut aussi des projets de Terres Rares et de Tantale-Niobium dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, ainsi qu’une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des Ressources Minérales Mesurées et Indiquées conformes au Règlement 43-101 de 814 228 tonnes à 9,11 g/t Au pour 238 414 onces d’or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

RENSEIGNEMENTS :

Relation avec les investisseurs :

Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
Président et chef de la direction
819-354-5146

www.cecorp.ca

Relations publiques Paradox
Jean-François Meilleur
514-341-0408

Médias :

Frédéric Bérard
Vice-président, Affaires financières et réglementaires etdirecteur général du bureau de Montréal
HKDP Communication et affaires publiques
514-395-0375

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires(telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX)n’ont accepté de responsabilité pour l’exactitude et la précision du présent communiqué.