Télécharger la version PDF | Voir les documents sur Sedar

  • L’approche exclusive de GoldSpot Discoveries Corp. en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’interprétation géologique met en évidence le potentiel en lithium (Li) sur les titres miniers du projet Bourier détenus par Critical Elements et Lomiko Metals dans la ceinture volcano-sédimentaire de Nemiscau;
  • Un total de 15 cibles d’exploration en lithium a été identifiées;
  • Les travaux d’exploration d’août 2021 ont conduit à la découverte de cinq (5) nouveaux secteurs de pegmatites riches en spodumène (litifère), témoignant du potentiel de la propriété Bourier;
  • Critical Elements et Lomiko Metals (convention options, voir communiqué de presse daté du 27 avril 2021) bénéficient d’une position de terrain unique et favorable dans la ceinture de Nemiscau pour l’exploration du lithium.

14 septembre 2021 – MONTRÉAL, QUÉBEC – Critical Elements Lithium Corporation (la « Société » ou « Critical Elements ») (TSX-V : CRE) (US OTCQX : CRECF) (FSE : F12) et Lomiko Metals (TSX-V: LMR.V) ont mandaté GoldSpot Discoveries Corp. (TSX- V : SPOT) (OTCQX : SPOFF) (« GoldSpot ») pour réaliser une étude de prospectivité pour l’exploration du lithium, sur les titres miniers du projet Bourier dans la ceinture de Nemiscau (Figure 1). GoldSpot utilise une expertise géoscientifique et une technologie de pointe pour atténuer les risques d’exploration et optimiser le potentiel de découverte minérale.

Méthodologie

L’étude menée par GoldSpot a reposé sur l’extraction et la compilation numérique d’une collection exhaustive de données géoscientifiques historiques, comprenant des rapports techniques, des données gouvernementales et des études universitaires. Cet ensemble de données a fourni des descriptions d’affleurements/échantillons, la géologie du substratum rocheux, des analyses géochimiques et des levés géophysiques. Les données extraites ont été nettoyées et combinées pour les processus d’interprétation géologique et d’apprentissage automatique (machine learning).

Interprétation géologique

  • La compilation des observations d’affleurements a permis une mise à jour fiable de la géologie orientée vers l’exploration du lithium. Notamment, 99 corps de pegmatite ont été ajoutés à la carte géologique gouvernementale, mettant en évidence un potentiel jusque-là inconnu pour des minéralisations économiques en lithium.
  • Une interprétation structurale a été réalisée sur la base d’un nouveau levé aéromagnétique à haute résolution commandé par Critical Elements. Cette interprétation a révélé des architectures structurales complexes, comprenant des plis à grande échelle et des zones de failles ductiles majeures orientées ENE.

Génération de cibles d’exploration de lithium

GoldSpot a généré des cibles d’exploration pour le lithium à partir d’une approche hybride basée sur les interprétations géologiques (knowledge-driven) et sur l’analyse de données géoscientifiques par l’IA.

  • Méthodologie : Les données de l’analyse par IA entraînent des algorithmes d’apprentissage automatique pour prédire la probabilité de présence de lithium en utilisant toutes les variables (caractéristiques), à la fois numériques et interprétées sur une grille de cellules de 10m x 10m. Lorsque le modèle fonctionne à un niveau considéré satisfaisant, les résultats produits incluent :
      1. Une série de zones avec une probabilité relativement élevée de contenir du lithium ;
      2. Un classement de l’importance des caractéristiques (features importance) pour chaque modèle.
  • Performance : Le meilleur modèle de prédiction pour l’étude du lithium à Bourier a été obtenu en utilisant l’Algorithme d’Euclide étendu, pour lequel les indicateurs de performance de 75 % de précision. La carte géologique mise à jour et l’interprétation structurale ont été les principaux contributeurs au modèle de ciblage.

Figure 1 : Localisation des projets d’exploration de Critical Elements, Eeyou Istchee, Baie-James, Québec. Le projet Bourier de Critical Elements et Lomiko Metals se situe la partie NE de la ceinture de Nemiscau.

  • Résultat :  Au total, 15 cibles d’exploration de lithium ont été identifiées (Figure 2), réduisant ainsi la zone d’investigation à environ 9,5 % du total de la surface des titres miniers du projet Bourier. Les affleurements de pegmatites nouvellement interprétés ont largement orienté le modèle de ciblage. Ces cibles se distribuent principalement à proximité des grands corridors de déformations interprétés et orientés ENE.

Figure 2 : Cibles d’exploration pour le lithium et localisation des zones à spodumène nouvellement découvertes sur les titres miniers de Critical Elements et Lomiko Metals.

Travail de terrain et résultats préliminaires

En préparation à l’étude de terrain, GoldSpot a fourni une carte des zones d’affleurements probables, générée à partir de l’analyse IA d’images satellites de haute résolution. La détection d’affleurement assistée par l’apprentissage automatique permet une meilleure planification de l’exploration de surface sur le terrain, à la fois plus rapide et plus économique.

Les équipes techniques de Critical Elements et de GoldSpot ont réalisé une campagne de prospection de 20 jours sur la propriété Bourier, avec une priorisation sur les secteurs prospectifs identifiés par l’étude de ciblage de GoldSpot. Les faits saillants comprennent notamment la découverte de cinq (5) nouveaux secteurs de pegmatite à spodumène (résultats du laboratoire d’analyse en attente; Figure 2). Ces découvertes concordent spatialement avec les cibles de haute et moyenne priorité interprétées par GoldSpot.

La découverte principale, localisée environ 11 km au Nord-Est du Lac Bourier, comprend des pegmatites à muscovite et grenat, exhibant de 1 à 5 % de spodumène en cristaux centimétriques (Figure 3), sur une surface affleurante d’environ 40 x 30 mètres. Des évidences additionnelles de pegmatites à spodumène ont été sporadiquement observées sur une distance de 1 km, suggérant la présence d’unités fertiles dans le secteur. Quatre autres secteurs de pegmatites à spodumène ont par ailleurs été découverts.

Figure 3: Découverte principale. Pegmatite riche en spodumène (cristaux verts), avec auréole de mica litifère.

« Nous sommes confiants que la poursuite de l’exploration, tout en bénéficiant du déploiement de l’analyse IA de GoldSpot et de notre expertise géoscientifique commune, peut dévoiler le potentiel considérable de la propriété Bourier. Nous croyons que cette approche pourrait donner des résultats similaires sur le reste du portefeuille de projets d’exploration de la Société et ainsi renforcir le plan de développement mis en place par notre équipe afin de devenir un grand producteur de lithium responsable.  Le principal objectif de la Société reste l’avancement du projet Rose lithium-tantale, » a déclaré, Jean-Sébastien Lavallée, chef de la direction de la Société.

Personne Qualifiée

Les informations techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été préparées conformément aux exigences réglementaires canadiennes énoncées dans le Règlement 43-101 – Normes d’information pour les projets miniers, et examinées et approuvées par Ludovic Bigot, géologue professionnel (OGQ – P.GEO No. 01655), une personne qualifiée telle que définie par les lignes directrices du Règlement 43-101.

À propos de Critical Elements Lithium Corporation

Critical Elements Lithium Corporation aspire à devenir un grand fournisseur responsable de lithium aux industries florissantes des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie. À cette fin, Critical Elements Lithium fait progresser le projet de lithium de haute pureté Rose situé au Québec et détenu en propriété exclusive par la société. Rose est le premier projet de lithium, de la Société à être avancé dans un portefeuille de terrains très prometteurs de plus de 700 kilomètres carrés. En 2017, la Société a réalisé une solide étude de faisabilité sur Rose (Phase I) pour la production de concentré de spodumène de haute qualité. Le taux de rendement interne du projet est estimé à 34,9 % après impôts, avec une valeur actualisée nette estimée à 726 millions de dollars canadiens à un taux d’actualisation de 8 %. Les paramètres de coût d’investissement ont été confirmés en 2019 par Primero Group dans un contexte de prix maximum garanti dans le cadre d’un accord de participation précoce de l’entrepreneur, en prélude à un processus d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. L’ingénierie détaillée pour la phase I devrait se terminer cette année alors que la Société prévoit livrer des études techniques pour la Phase II;  la conversion du concentré de spodumène en hydroxyde de lithium de haute qualité. Du point de vue de la Société, le Québec est stratégiquement bien positionné pour les marchés des États-Unis et de l’UE et dispose d’infrastructures exceptionnelles, notamment un réseau électrique à faible coût et à faible émission de carbone contenant 93 % d’hydroélectricité. Le projet a reçu l’approbation du ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique sur la recommandation du Comité d’évaluation conjoint, composé de représentants de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et du gouvernement de la Nation Crie; nous attendons une approbation similaire dans le cadre du processus d’évaluation environnementale du Québec à court terme. La Société a aussi une relation solide et officielle avec la Nation Crie.

À propos de GoldSpot Discoveries Corp.

GoldSpot Discoveries Corp. (TSXV : SPOT) (OTCQX : SPOFF) est une société de services technologiques en exploration minière. GoldSpot possède une équipe d’experts scientifiques de premier plan qui combinent la géoscience et la science des données pour fournir des solutions sur mesure qui transforment le processus de découverte de gisements minéraux. Dans la course aux découvertes de gisements minéraux, GoldSpot produit des cibles intelligentes et des modélisations géologiques avancées qui permettent de gagner du temps, de réduire les coûts d’exploration et de fournir des résultats précis.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jean-Sébastien Lavallée, P.Geo.
Chief Executive Officer
819-354-5146

www.cecorp.ca

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières. En règle générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de termes prospectifs tels que « prévu », « anticipe », « s’attend à » ou « ne s’attend pas à », « est prévu », « prévu », « ciblé », ou « croit », ou des variantes de ces mots et phrases ou déclarations que certaines actions, événements ou résultats « pourraient », ou « seraient », « se produisent » ou « seront atteints ”. Les informations prospectives contenues dans les présentes comprennent, sans s’y limiter, les déclarations relatives à l’achèvement de l’approbation du projet, l’achèvement du processus d’autorisation provincial, les estimations des réserves minérales, les estimations des ressources minérales, la réalisation des estimations des réserves et des ressources minérales, les estimations des coûts d’investissement et d’exploitation , le calendrier et le montant de la production future, les coûts de production, le succès des opérations minières, le classement du projet en termes de coûts décaissés et de production, les permis, les estimations de rendement économique, les installations électriques et de stockage, la durée de vie de la mine, les aspects sociaux, communautaires et impacts environnementaux, marchés et prix de vente du lithium et du tantale, accords d’achat et acheteurs pour les produits de la Société, évaluation environnementale et permis, obtention d’un financement suffisant à des conditions acceptables, opportunités d’optimisation à court et à long terme du projet, et poursuite des discussions positives et relations avec les communautés locales et les parties prenantes. Les informations prospectives sont fondées sur des hypothèses que la direction juge raisonnables au moment où ces déclarations sont faites. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux informations prospectives.

Bien que Critical Elements ait tenté d’identifier des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les informations prospectives, d’autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats ne soient pas ceux anticipés, estimés ou prévus. Les facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats attendus décrits dans les informations prospectives comprennent, sans s’y limiter : l’achèvement de l’approbation du projet, l’achèvement du processus d’autorisation provincial, la capacité de Critical Elements à obtenir un financement suffisant pour faire avancer et terminer le projet, les incertitudes associées aux estimations des ressources et des réserves de la Société, les incertitudes concernant l’offre et la demande mondiales de lithium et de tantale et les prix du marché et de vente, les incertitudes associées à la sécurisation des accords d’enlèvement et des contrats clients, les incertitudes concernant les aspects sociaux, les impacts sur la communauté et l’environnement, les incertitudes concernant les opportunités d’optimisation du projet, ainsi que les facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de fin d’exercice de la société daté du 31 août 2020, la notice annuelle de la société datée du 3 août 2021, et d’autres documents d’information disponibles sous le profil SEDAR de la Société. Les informations prospectives contenues dans les présentes sont faites à la date de ce communiqué de presse et Critical Elements décline toute obligation de mettre à jour toute information prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements ou de résultats futurs ou autrement, sauf si requis par lois sur les valeurs mobilières.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est décrit dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent la responsabilité de la pertinence ou de l’exactitude de ce communiqué.