LE 30 JANVIER 2012  MONTRÉAL, QUÉBEC – Corporation Éléments Critiques (TSX.V: CRE) (US OTCQX: CRECF) (FSE: F12) est heureuse d’annoncer qu’elle a embauché AMBUCK et associés pour mener l’étude de faisabilité et le design minier de cette même étude.

L’étude du design minier, fait partie intégrante de l’étude de faisabilité qui inclut les items suivants:

  • Revue du bloc modèle et importation dans des logiciels d’optimisation. Aussi, l’analyse du modèle minier pour l’évaluation et l’optimisation par minage sous-terrain.
  • Actualiser et modéliser le design géotechnique pour la mine à ciel ouvert et sous-terraine. Les recommandations seront utilisées pour les murs de la mine à ciel ouvert et le plan de minage sous-terrain. Les design chambre/seront étudiés et modélisés en 3D en utilisant un modèle élastique 3D pour assister la modélisation des chambres et piliers.
  • Prise en charge de l’optimisation de la mine à ciel ouvert, design minier, parc à stérile, parc à résidus, sélection des équipements et calendrier de production.
  • Prise en charge du design du développement minier sous-terrain, sélection de la méthode de minage, sélection des équipements et calendrier de développement et de production détaillée.
  • Déterminer les infrastructures minières requises pour la mine à ciel ouvert et sous-terraine qui incluent, mais qui ne se limitent pas au : Pompage de l’eau de mine, système transport du minerai, broyage et matériel de chargement, système de ventilation, instrument de maintenance sous-terraine, essence et système de lubrification, instrument de remplissage, concentrateur et plan de carbonate, système de récupération et traitement des eaux, système d’air comprimé et distribution électrique.
  • Déterminer les infrastructures de surfaces requises incluant les accès au site minier, bâtiments de service et corridor de transport. Un arrangement général avec plan des différents sites de services de surface.
  • Déterminer, en utilisant un tableau des coûts, les coûts de capitaux et d’opération de la mine (précision d’approximativement /- 10-15 %) sur une base annuelle. Les coûts seront basés sur des soumissions fournies par des fournisseurs pour tous les items majeurs.
  • Déterminer les coûts d’opération des différents services miniers basés sur le calendrier de développement et de production.
  • Estimation des charges électriques pour les installations minières de surfaces et souterraines. Le système de distribution de l’énergie sera aussi évalué en parallèle.
  • Déterminer les coûts de capitaux pour les infrastructures de surfaces, en conjonction avec le personnel de Critical Elements et les autres consultants de l’étude des infrastructures de surface.
  • Préparer le mouvement de trésorerie complet.
  • Préparer les sections de minage et le rapport de faisabilité.


COORDINATION DE L’ÉTUDE

M. Malcolm Buck d’AMBUCK et Associés agira aussi comme coordonnateur de projet pour l’ensemble du projet. Il agira en support à M. Paul Bonneville pour s’assurer que tous les aspects de l’étude de faisabilité sont complétés et que le rapport est préparé en accord avec le Règlement 43-101, de manière à le déposer auprès des autorités règlementaires appropriées.

Corporation Éléments Critiques a aussi le regret d’annoncer le départ de monsieur Jean Rainville. Monsieur Rainville qui occupait le poste d’administrateur au sein de la Société depuis novembre 2010. Le conseil d’administration remercie monsieur Rainville pour le travail accompli et lui souhaite le meilleur succès dans tous ses futurs projets.

À PROPOS DE CORPORATION ELEMENTS CRITIQUES
Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-Tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d’escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d’escompte de 8 %. (Une ressource minérale n’est pas une réserve si elle n’a pas démontré sa viabilité économique.)

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale conforme au Règlement 43-101 de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % LI2O Eq. ou 0,98 % LI2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % LI2O Eq. ou 0,86 % LI2O et 145 ppm Ta2O5.

La Société est actuellement en appel d’offres pour chacun des secteurs contenus dans l’étude de faisabilité. Genivar mène aussi une étude environnementale, et Acme Metallurgical Ltd de Vancouver s’occupe du volet métallurgie du projet.

Le portfolio de Corporation Éléments Critiques inclut aussi des projets de Terres Rares et de Tantale-Niobium dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, ainsi qu’une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des Ressources Minérales Mesurées et Indiquées conformes au Règlement 43-101 de 814 228 tonnes à 9,11 g/t Au pour 238 414 onces d’or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

RENSEIGNEMENTS :

Relation avec les investisseurs :

Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
Président et chef de la direction
819-354-5146

www.cecorp.ca

Relations publiques Paradox
514-341-0408

Médias :

Frédéric Bérard
Vice-président, Affaires financières et réglementaires et
directeur général du bureau de Montréal
HKDP Communication et affaires publiques
514-395-0375

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles quedéfinies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n’ont acceptéde responsabilité pour l’exactitude et la précision du présent communiqué.