Cette page est présentement en cours de maintenance. Revenez bientôt pour plus d'information.

Cuivre, nickel, ÉGP, or

Description de la propriété

La propriété Nisk est composé de deux blocs totalisant 90 claims couvrant une superficie de 45,9 km2 et une longueur de plus de 20 km. La Route du Nord de Chibougamau passe à l'intérieur de la limite sud de la Propriété. Nisk-1 est également traversée en direction nord-est par une ligne électrique d'Hydro-Québec et une route qui se dirige vers le nord jusqu'à la rivière Eastmain et au-delà jusqu'à la région de la rivière La Grande.

Le projet Nisk possède un fort potentiel pour le lithium dans un secteur établi. En général, les pegmatites à lithium se présente en essaims sur dans les unités volcano-sédimentaires. La propriété Nisk couvre une grande partie de l'unité volcano-sédimentaire régionale favorable contenant le dépôt Wabouchi de Nemaska Lithium et l'indice Lemarre.

Étant située dans la partie nord-est de la province géologique du Supérieur, plus précisément dans la partie nord-est de la Formation du Lac des Montagnes. La ceinture volcano-sédimentaire du Lac des Montagnes est une séquence de méta-sédiments alumineux et d’amphibolite contenant des basaltes et des sills ultramafiques.

Ces roches sont très cisaillées et elles sont recoupées par 20 % de granitoïdes tardifs (leucogranite et pegmatite à biotite).

 

Géologie

La formation volcano-sédimentaire du Lac des Montagnes traverse la propriété selon une orientation NE. La géologie de la propriété se compose principalement de gneiss à biotite, sillimanite, staurotide et grenat ainsi que de granites, de pegmatites, d'amphibolites et de roches intrusives ultramafiques. Les levés géophysiques montrent la signature et l'étendue des intrusions ultramafiques, dont certaines ont été historiquement confirmées par des forages. Au nord de la formation du Lac des Montagnes, l'on y retrouve principalement des orthogneiss avec des intrusions de granites, tandis que la zone au sud se compose surtout de paragneiss également avec des intrusions de granite.

 

Minéralisation

La propriété est actuellement connue pour son potentiel de gîtes de sulfures magmatiques de nickel-cuivre associés à des intrusions ultramafiques. Elle est hôte notamment du gîte de Ni-Cu-ÉGP Nisk 1.

 

Gîte de Ni-Cu-ÉGP Nisk 1

Le gîte Nisk-1 est situé aux coordonnées UTM 459 950 mE / 5 728 500 mN. Il est contenu dans des roches ultramafiques serpentinisées qui se sont introduites dans la formation du Lac des Montagnes. Cette intrusion de roches ultramafiques est un filon-couche bordé de paragneiss et d'amphibolites. Bien que les roches encaissantes soient assez semblables des deux côtés du filon-couche ultramafique, elles peuvent néanmoins être subdivisées en une séquence inférieure de paragneiss au nord-ouest du filon-couche (stratigraphiquement plus âgée) et une séquence supérieure de paragneiss au sud-est du filon-couche (stratigraphiquement plus jeune).

Le filon-couche ultramafique n'est pas constitué d'une intrusion unique. Au moins deux unités lithologiques distinctes peuvent être identifiées. La première, une péridotite grise serpentinisée avec veinules de magnétite, ne contient aucun sulfure. La seconde est une péridotite noire serpentinisée avec veinules de chrysotile. Les sulfures de Ni-Cu-Co-Fe qui composent la minéralisation sont toujours associés à cette serpentinite noire.

La séquence recoupée dans la formation ultramafique par des forages (orientation de N164 °E avec un plongement de 50° to 70° au SE) peut être sommairement décrite comme suit, en moyenne : (i) 35 m de serpentinite grise non-minéralisée; (ii) 4 m de serpentinite noire non-minéralisée; (iii) 12 m de sulfures massifs à disséminés dans la serpentinite noire; et (iv) 27 m de serpentinite noire non-minéralisée, parfois en alternance avec de la serpentinite grise, elle aussi non-minéralisée.

Le gîte Nisk 1 constitue la seule zone minéralisée avec des ressources estimées sur la propriété.

 

Rapport technique

NI 43-101 (Gîte Nisk-1 - Décembre 2009)

Développements récents

Le 22 décembre 2020, la Société a conclu une convention d’option avec la société Chilean Metals Inc. (« Chilean ») qui octroie le droit à Chilean d’acquérir un intérêt pouvant atteindre jusqu’à 80 % dans le projet Nisk nickel-cuivre-EGP (la « Propriété » ou « Nisk-1 »), sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James, au Québec.

 

Termes de la transaction

Octroi de la première option

La Société octroie le droit exclusif et l’option d'acquérir, au plus tard trois (3) ans après l'approbation de la TSX.V, une participation initiale de 50 % dans la Propriété.  Afin d'acquérir cet intérêt, Chilean devra :

 

  • (a)  Émettre un paiement en espèces totalisant 500 000 $ à la Société avant ou aux dates indiquées ci-dessus :
    • (i)      Verser 25 000 $ en espèces à la Société à la signature de la convention d’option (non remboursable);
    • (ii)     Un montant de 225 000 $ dans un délai de cinq (5) jours ouvrables suivants la Date d'entrée en vigueur; et
    • (iii)    Un montant de 250 000 $ dans un délai de six (6) mois à compter de la Date d'entrée en vigueur.
  • (b) Émettre à la Société dans un délai de cinq (5) jours ouvrables suivant la Date d’entrée en vigueur, 12 051 770 actions de Chilean.
  • (c) Engager ou financer des dépenses d’exploration sur la Propriété de l’ordre de 2 800 000 $ le ou avant les dates indiquées ci-dessous :
    • (i)     500 000 $ de dépenses d’exploration le ou avant un (1) an de la Date d’entrée en vigueur;
    • (ii)    800 000 $ de dépenses d’exploration le ou avant deux (2) ans de la Date d’entrée en vigueur; et
    • (iii)   1 500 000 $ de dépenses d’exploration le ou avant trois (3) ans de la Date d’entrée en vigueur.

Octroi de la seconde option

Sujet à l’exercice de la Première option par Chilean, Critical Éléments va également octroyer à Chilean le droit exclusif et l’option d’augmenter son intérêt indivis dans la Propriété, en passant de 50 % à 80 %.  Pour se faire, Chilean devra engager ou financer des travaux d’exploration de l’ordre de 2 200 000 $ et compléter une estimation des ressources, durant une période débutant à la livraison de l'Avis de levée de la Première option et se terminant quatre (4) ans de la Date d'entrée en vigueur.

Suite à l’exercice de la Seconde option, jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité définitive  concernant les activités d'extraction et de production sur la Propriété soit livrée à la coentreprise, Critical Éléments conservera un intérêt non-dilutif de 20 % dans la coentreprise et ne contribuera à aucun coût de la coentreprise.

Opérateur

Pendant la durée de la convention d’option, Chilean devra agir en tant qu'opérateur et sera responsable de l'exécution et de l'administration des dépenses d’exploration sur la Propriété. Chilean est autorisé à percevoir des honoraires de gestion égal à 10 % du montant des dépenses d’exploration engagées à l’interne et à 5 % du montant des dépenses d’exploration encourues sur des travaux exécutés par des entrepreneurs, des tiers ou des consultants.

Redevances

Suite à l'exercice de la Première option par Chilean et en plus des obligations de Chilean au titre de la Première et de la Seconde option, si applicable, Critical Éléments recevra, en cas de découverture de lithium, une redevance égale à 2 % sur les revenus nets de fonderie résultant de l'extraction et de la production de produits de lithium, y compris le minerai, le concentré et les produits chimiques de lithium, résultant des activités d'extraction et de production sur la Propriété, y compris la transformation en produits chimiques. Chilean aura le droit à tout moment d'acheter 50 % de la Redevance et de réduire ainsi la redevance à 1 % en versant à Critical Éléments un montant total en espèces de 2 000 000 $.

Droits de commercialisation du lithium

En cas de découverte de lithium, Critical Éléments conservera les droits de commercialisation du lithium, ce qui signifie le droit exclusif de Critical Éléments de commercialiser et d'agir en tant qu'agent de vente pour tous les produits au lithium, y compris le minerai de lithium, le concentré et les produits chimiques, résultant des activités d'extraction et de production sur la Propriété, y compris la transformation en produits chimiques.