Le Lithium, énergie du futur

Corporation Éléments Critiques est une société minière à une phase avancée d’exploration.  Le projet phare de la société est la  propriété Rose lithium-tantale située à la Baie-James au Québec et disposant d’une bonne situation géographique, de l’accès  à des infrastructures telles que : ligne électrique, routes, aéroport, accès ferroviaire et campement.

Une étude de faisabilité du projet Rose lithium-tantale, réalisée par WSP et datée du 20 octobre 2017, rapporte les faits saillants suivants :

  • Production annuelle moyenne de 186 327 tonnes de concentré de lithium de qualité chimique
  • Production annuelle moyenne de 50 205 tonnes de concentré de lithium de qualité technique
  • Production annuelle moyenne de 429 tonnes de concentré de tantale
  • Durée de vie de la mine de 17 ans
  • Coûts d'exploitation moyens de 66,56 $ par tonne usinée, 458 $ (344 $US) la tonne de concentré Li2O (tous concentrés confondus)
  • Coût en capital initial estimé de 341,2 millions $ avant la variation du fonds de roulement
  • 100 % d’équité pour le projet
  • Marge brute moyenne de 63,6 %
  • VAN après impôts de 726 millions $ (à un taux d'escompte de 8 %), TRI de 34,9 % après impôts et assujettissement au prix de 1 500 $ US par tonne de concentré de lithium de qualité technique, 750 $ US par tonne de concentré de lithium de qualité chimique, 130 $ US par kg d’oxyde de tantale
  • Temps de construction anticipé de 21 mois

L’étude de faisabilité est basée sur une opération conventionnelle par camions et pelles, à ciel ouvert, et un procédé de concentration conventionnel pour produire des concentrés de spodumène techniques et chimiques et un concentré de tantale.

La mine excavera un total de 26,8 millions de tonnes de minerai ayant une teneur diluée moyenne de 0,85 % de Li2O et 133 ppm de Ta2O5. L'usine traitera 1,61 million de tonnes de minerai par année, pour une production annuelle moyenne de 236 532 tonnes de concentré de spodumène de qualité technique et chimique et 429 tonnes de concentré de tantalite. Le minerai est contenu dans plusieurs veines de pegmatite à faible pendage affleurant en surface. Les zones minéralisées sont ouvertes en profondeur et offrent un potentiel pour une opération souterraine.

Au cours de cette étude, une estimation des réserves minérales a été préparée pour 17 zones minéralisées. L’estimation suppose la production d’un concentré de spodumène de qualité chimique à un prix de 15,66 US$ par kg Li2O et un concentré de tantalite avec un prix de 130 $ US par kg Ta2O5. La récupération est fixe à 85 % et 64 % pour le Li et Ta respectivement.

Le tableau 1 présente les résultats de l'estimation des réserves minérales pour le projet Rose lithium-tantale à une teneur de coupure NSR de 29,70 $ pour le scénario à ciel ouvert.

Tableau 1 – Réserves minérales

 

Le tableau 2 montre les ressources minérales à une valeur de coupure de 30 $ pour une mine à ciel ouvert et 110 $/tonne pour une mine en souterrain.

Tableau 2 – Ressources minérales

Communiqués de presse

Abonnez-vous à notre infolettre

 

Présentation, rapports et couverture médiatique

Le Lithium , le Tantale, le Niobium et les Terres Rares, énergies du futur