js_lavallee

Jean-Sébastien Lavallée

Chef de la direction (5)
Jean-Sébastien Lavallée, Géo, est le chef de la direction de la Société depuis 2009. Il a occupé le poste de président de 2009 à 2017. M. Lavallée a été président et chef de la direction de Corporation Métaux Précieux du Québec (TSX-V : QPM) de 2012 à mai 2017. Il a également occupé le poste d'administrateur et directeur de l’exploration au sein de cette société de juin 2017 à mai 2021. Il est actif dans le domaine de l'exploration minière depuis 1994. M. Lavallée a siégé au sein du conseil d’administration de l’Association de l’exploration minière du Québec « AEMQ » de 2017 à 2019. Il travaille également chez Consul-Teck Exploration Minière inc., une firme de consultants située à Val-d’Or. Cette société a pour mission la génération et l'exécution de projets principalement dans les régions éloignées. M. Lavallée a agi à titre de géologue pour de nombreuses compagnies, telles que : Ressources Eloro ltée, Mines Agnico-Eagle ltée, Minéraux Noranda inc. et Champion Minerals inc. Ayant été responsable de la planification et de l'exécution de plusieurs campagnes d'exploration au cours des dernières années, M. Lavallée a acquis une solide expérience dans la mise en valeur de projets d'exploration.

steffen_haber

Steffen Haber

Président
Dr. Haber est le président de la Société depuis janvier 2017. Il a occupé le poste de président et chef de la direction chez Rockwood Lithium GmbH lors de la scission juridique de Chemetall GmbH en 2012. De 2011 à 2012, il oeuvrait comme directeur exécutif de Chemetall GmbH et à partir de 2007, il occupait le poste de président de Chemetall Lithium Business. Avant de se joindre à Chemetall GmbH, Dr. Haber a occupé plusieurs postes de cadre supérieur pour Sanofi-Aventis SA et ses filiales antérieures en France. Dr. Haber a complété son doctorat en chimie organique à l’Université de Kaiserslautern en Allemagne en 1991 et a complété un postdoctorat à l’École Polytechnique de Paris. En 1997, Dr. Haber a obtenu son baccalauréat en science de la gestion de l’école internationale de gestion à San Diego aux États-Unis. Dr. Haber est un fellow du International Directors Program of INSEAD.

Eric Zaunscherb

Eric Zaunscherb

Président du conseil (1*, 2, 3, 4, 5*) §
Eric Zaunscherb est un géologue canadien avec plus de 32 ans et 6 cycles d’expérience en tant qu'analyste minier. Il a récemment occupé le poste de directeur général, Recherche - Analyste métaux et des mines chez Canaccord Genuity, où il a coordonné l'équipe de recherche mondiale sur les actions du secteur minier. Il a aimé travailler à Toronto, Vancouver et Londres, apprenant les meilleures pratiques des marchés des capitaux au sein de plusieurs grandes firmes et effectuer des centaines de visites de sites d'exploration, de développement et d'exploitation minière dans le monde. Il salue les nouvelles technologies et les initiatives de l'industrie en matière de diversité et d'investissement socialement responsable, garantissant que les communautés locales reçoivent des avantages durables du développement des ressources minérales.

nathalie_laurin

Nathalie Laurin

Secrétaire et chef de la direction financière
Nathalie Laurin possède plus de 30 années d’expérience en administration et en comptabilité. Forte de ses expériences de travail dans des rôles variés aux responsabilités croissantes, elle a acquis une grande familiarité et une solide maîtrise de la finance et de la gestion de projets principalement dans le secteur des ressources naturelles. C’est à titre de secrétaire corporative et/ou de chef de la direction financière qu’elle œuvre depuis 2006 auprès de plusieurs sociétés, plus particulièrement des sociétés d’exploration minières. Celles-ci incluent autre autres Corporation Lithium Éléments Critiques, Ressources Delta Limitée, Exploration MPV Inc., Corporation Métaux Précieux du Québec et Métaux BlackRock. 

Marcus Brune

Marcus Brune

Vice-Président Finance
Dr. Brune a été chef de la direction financière chez Rockwood Lithium de 2011 jusqu’à son acquisition par Albemarle en 2015. Il a quitté Albemarle en 2016 après l'intégration réussie de l'entreprise de lithium dans la structure organisationnelle d'Albemarle. Avant de se joindre à Rockwood Lithium, Dr. Brune a occupé différents postes de dirigeant dans le domaine du financement corporatif ainsi que dans le domaine des fusions et acquisitions pour Rockwood Holdings et ses sociétés prédécesseures, et ce depuis 2004. Auparavant, chez McKinsey en tant que consultant en stratégie pour le développement et la gestion de l'organisation. Dr. Brune a complété son doctorat en sciences des matériaux à Technical University de Dortmund, en Allemagne, après avoir obtenu son diplôme en physique.

Marcus Brune

Yves Perron

Vice-président ingénierie, construction et fiabilité
M. Yves Perron, ing., MBA apporte à la Société une vaste expérience dans le domaine minier, en ingénierie et construction au Québec. Il a été nommé vice-président, ingénierie et construction chez Stornoway Diamond en juin 2012 et vice-président, ingénierie et construction chez Mason Graphite en août 2018. M. Perron occupait le poste de vice-président ingénierie et construction chez Loop Industries depuis janvier 2021. M. Perron possède plus de 25 ans d’expérience en gestion de projets dans le secteur industriel et minier au sein de grandes firmes internationales. Avant de se joindre à Stornoway, M. Perron était vice-président, développement des affaires et chargé de projet chez Delsaer et Seneca. Il a également occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la production, du démarrage des opérations, de la maintenance, de l’ingénierie et de la gestion de projets chez ArcelorMittal et Xstrata. M. Perron est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Québec – École de technologie supérieure de Montréal et d’un DEC en technologie du génie civil. De plus, il est titulaire d’une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’une maitrise en administration exécutive pour cadres de l’Université Paris Dauphine.

marc_simpson

Marc Simpson

Administrateur (1, 2*, 5) §
Monsieur Simpson est présentement président et chef de la direction de Vanadian Energy Corp. Monsieur Simpson possède plus de 23 ans d'expérience dans l'industrie minière, dont notamment en exploration. Il a oeuvré au sein de compagnies minières juniors, intermédiaires et seniors ayant des projets au Canada ainsi qu'à travers le monde, dont notamment Bema Gold (vendu à Kinross en 2007 pour 3.5 milliards $ Cdn), B2Gold et Echo Bay Mines. Il a été impliqué dans des projets miniers allant de l'exploration jusqu'à la production. M. Simpson a obtenu son baccalauréat ès sciences en géologie de l'Université du Manitoba et est membre de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia et de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of the Province of Manitoba.

matthew_lauriston_web

Matthew Lauriston Starnes

Administrateur (2, 3*, 4) §
Matthew Lauriston Starnes est un avocat avec plus de 22 années d'expérience. M. Starnes est actuellement un Peerpoint lawyer chez Allen & Overy à Tokyo au Japon spécialisé en ressources minérales. Avant d’occupoer ce poste, il était conseiller juridique au département des ressources minérales chez Sumitomo Corporation à Tokyo au Japon. Il a entre autres été responsable des aspects juridiques de l'investissement de Sumitomo dans le projet de cuivre Sierra Gorda au Chili faisait aussi partie de l'équipe pour le projet Ambatovy à Madagascar. Avant de se joindre à Sumitomo, il a également occupé le poste de conseiller juridique principal et pdg adjoint du projet Ambatoby. M. Starnes a également occupé le poste d'avocat corporatif auprès d'importants cabinets d'avocats à Montréal.

Ani Markova

Ani Markova

Administratrice (1, 3, 4*) §
Ani Markova est une gestionnaire de portefeuille primée qui investit depuis plus de 15 ans dans le secteur des mines et des métaux, actuellement dirigeante et administratrice de SilverCrest Mining. Elle est présidente du comité de la sécurité, de la responsabilité sociale et environnementale . Elle siège également aux comités d'audit et de  rémunération de SilverCrest Mining. Elle est fondatrice et chef de la direction d'Investor View Advisory engagée auprès de sociétés publiques sur le reporting et l'intégration environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Mme Markova est titulaire d'un MBA de l'Université George Washington à Washington DC, d’un titre d'analyste financier agréée (CFA), de gestionnaire de placement (ICM) et de Corporate Board International (CDI.D).

Maysa Habelrih

Maysa Habelrih

Administratrice §
Mme Maysa Habelrih est une exécutive et une directrice de conseil d’administration axée sur les résultats, qui tire parti de son expérience mondiale et de ses antécédents en matière d’excellence opérationnelle et de transformation des objectifs commerciaux en croissance des résultats dans des environnements complexes. Elle possède une expertise dans la gestion de coentreprises internationales et la gestion de conseils d’administration avec une solide connaissance des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG). Au cours de la dernière année, Maysa a été présidente-directrice générale du Mouvement Québécois de la Qualité, un organisme à but non lucratif axé sur l’augmentation de la compétitivité et de la productivité des organisations québécoises. De 1989 à 2019, elle a travaillé au sein de la société Alcan, laquelle société est devenue Rio Tinto Aluminium en 2007. Maysa y a terminé en tant que directrice générale / vice-présidente des coentreprises responsable de la gouvernance et finances pour neuf opérations de coentreprise dans le monde, avec 2 milliards de dollars de revenus, 400 millions de dollars d’EBITDA et 1 900 employés directs et indirects. Cela comprenait la supervision de la conception et de la mise en œuvre d’un projet d’expansion minier de 850 millions de dollars en Guinée. Maysa est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie chimique de l’Université McGill à Montréal, ainsi que l’International Masters Program for Managers (IMPM) qui est offert en partenariat par l’INSEAD, l’Université McGill et 3 autres universités.

Vanessa Laplante

Vanessa Laplante

Administratrice §
Mme Vanessa Laplante possède plus de 30 ans d’expérience en finance et en fiscalité, dont 16 ans dans l’industrie minière. Elle est une chef de file dans son domaine de spécialisation, la fiscalité minière, ce qui lui a permis d’être reconnue comme présidente du comité fiscalité de l’Association Minière du Québec depuis 2011, et présidente du conseil d’administration de l’Association Minière du Québec depuis juin 2021. Depuis 2014, Vanessa est directrice de la fiscalité et du bureau de Montréal, ainsi que trésorière, de Partenariat Canadian Malartic, une coentreprise entre Agnico Eagle Mines Limitée et Yamana Gold Inc., qui exploite la plus grande mine d’or à ciel ouvert au Canada. De 2019 à 2020, elle a été membre du conseil d’administration et présidente du comité d’audit et de gestion des risques de Nemaska ​​Lithium Inc. Dans le cadre de son emploi chez Corporation minière Osisko de 2010 à 2014, elle a été membre du comité d’audit. De 2015 à 2019, Vanessa a été membre du comité consultatif sur la simplification du régime de redevances minières, formé par le Ministère des Ressources Naturelles du Québec. Vanessa détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke (1991) et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

1. Audit
2. Rémunération
3. Gouvernance et nomination
4. Responsabilité sociale et environnementale
5. Technique
*  Président du comité
§  Administrateur indépendant