Discours du president de Corporation Lithium Éléments Critiques

Les points suivants sont tirés du discours sur les marchés du lithium de Dr. Steffen Haber, Président de Corporation Lithium Éléments Critiques, lors de l’assemblée annuelle de la Société.

Dr. Haber est le président de la Société depuis janvier 2017. Il a occupé le poste de président et chef de la direction chez Rockwood Lithium lors de la scission juridique de Chemetall en 2012. En janvier 2015, Rockwood a été vendu à Albemarle Corp. (NYSE: ALB) pour 6,2 milliards de dollars américains.

  1. L’histoire de la croissance mondiale des véhicules électriques (« VE ») se poursuit avec l’accélération de la pénétration des ventes de VE par rapport aux ventes globales de véhicules. En Allemagne, par exemple, 5 % des ventes de véhicules au cours du deuxième trimestre de 2020 étaient des VE à batteries et 15 % étaient des ventes incluant des VE à batteries et des VE hybrides rechargeables. Évidemment, l’élan prend forme.
  2. Il est important de faire la distinction entre les différents marchés du lithium. Les volumes d’hydroxyde de lithium de qualité batterie (« QB ») sont en constante augmentation dans un environnement de prix relativement stable de 12,50 $US à 14,50 $US par kg selon les statistiques d’import/export. Le marché de carbonate de lithium QB est similaire, mais avec la possibilité de mettre à niveau les matériaux de qualité technique à une qualité de qualité batterie, les prix ont diminués, mais restent tout de même plus élevés que pour le carbonate de lithium de qualité technique.
  3. Là où nous constatons une offre excédentaire, c'est sur le marché du carbonate de lithium de qualité technique. La COVID-19 et la récession économique qui a débuté avant celle-ci ont causé une chute de la demande au deuxième trimestre de 2020. Le concentré de spodumène australien ne convient que pour la conversion en carbonate de lithium de qualité technique. Les tentatives d’améliorer ce produit en Chine ont largement échoué menant à une accumulation d’inventaire importante de ce matériel. La qualité est essentielle pour comprendre les différents marchés de lithium. Tesla utilise uniquement l’hydroxyde de lithium QB et tous les fabricants majeurs cherchent à augmenter leurs volumes de lithium QB.
  4. Un autre point important est la pénurie de nouveaux projets pour répondre à la demande. Une accumulation de nouveaux projets existe, entravée pour de multiples raisons incluant les difficultés en Argentine. Par conséquent, on peut s’attendre à ce qu’une pénurie apparaisse tard en 2021 ou tôt en 2022. Il est important de se souvenir qu’il existe un délai considérable pour mettre en production un nouveau projet.
  5. Le projet Rose d’Éléments Critiques se distingue par la haute qualité et les faibles impuretés de son spodumène. L’accroissement des usines de fabrication de batteries lithium-ion, surtout en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, stimulera la demande de matières premières de haute qualité. Par le passé, les fabricants d’automobiles imposaient les prix de la chaîne d’approvisionnement. Ceci n’est pas le cas pour les fabricants de batteries présentement. Pour sortir de ce piège, les fabricants d’automobiles doivent développer leur propre capacité de fabrication des batteries et regrouper les fournisseurs de matières premières, en gardant les fabricants de batteries entre les deux, « comme le fromage dans un cheeseburger ».
  6. Les fabricants d’automobiles travaillent fort pour combler l’écart avec Tesla, le chef de file technologique reconnu. Les fabricants d’automobiles investissent davantage en pourcentage de leurs revenus dans leurs gammes de modèles de VE que dans les gammes actuelles à moteur à combustion interne. Quoique la COVID-19 ait un impact sur la trésorerie à court terme et ralenti certaines discussions stratégiques, il n’y a aucun doute quant au potentiel que les fabricants d’automobiles investissent dans l’approvisionnement de matières premières. C’est logique que l’investissement devienne plus probable lorsque certains objectifs sont atteints, telles l’obtention de permis et des études techniques à l’appui. Malgré le fait que le risque soit normalement associé aux étapes préliminaires d’un projet, les fabricants d’automobiles se rendent compte que le plus grand risque est de ne pas avoir suffisamment de réserve de matières premières pour répondre à la demande de VE anticipée.
  7. Pendant que les fabricants d’automobiles entrent en alliance pour la fabrication de batteries et augmentent leur propre capacité de fabriquer les batteries, ils seront contraints d’assurer leur exposition à la chaîne d’approvisionnement des matières premières de batteries. Ils devront s’assurer de diversifier l’approvisionnement de cellules de batteries et de matières premières pour protéger leur chaîne d’approvisionnement. Un message clé venant des fabricants d’automobiles concerne le passage d’une chaîne d’approvisionnement mondiale unique à plusieurs chaînes d’approvisionnement régionales (ex. : Europe, Amérique du Nord et Asie). C’est l’occasion pour Éléments Critiques et son projet Rose, étant de haute qualité. Située au Québec, l’une des principales juridictions minières au monde, Rose est bien positionnée pour desservir les marchés nord-américain et européen.

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